Réponse à la CFDT Chubb France

Nao

Réponse à François Jouanneaux, élu CFDT, suite à message Whats app « info action CGT CHUBB France » :

Nous faisons suite au message de François Jouanneaux qui apparemment intervient pour l’organisation syndicale CFDT.

La teneur du message porte une atteinte à l’honneur et à la réputation du syndicat CGT CHUBB France.

Dans un contexte où notre syndicat CGT CHUBB France a saisi la justice aux fins de faire annuler les sièges des élus surreprésentés et des sièges qui n’auraient pas respectées l’ordre de l’alternance de la représentation équilibrée entre les femmes et les hommes ; nous ne faisons qu’appliquer le code du travail. Cela n’est en rien une attaque personnelle aux salariés mais plutôt une application et une conséquence prévue au code du travail.

En effet, les propos diffusés sur notre messagerie what’s app « info action CGT CHUBB France » par un élu CFDT CHUBB France sont suffisamment précis comme suit :

En titre : « La CGT se trompe de combat et attaque les salariés »

Le fait de dire précisément que nous attaquons les salariés est un propos qui porte atteinte à notre honneur et notre réputation.

Ensuite le message indique que ; « la CGT CHUBB France a décidé d’attaquer personnellement en justice des représentants CFDT suite aux dernières élections professionnelles, les accusant de ne pas avoir respecté la parité homme-femme » ; or, le fait de nommer des personnes n’est que la conséquence du respect de la procédure judiciaire.

La conséquence de l’action est effectivement une demande d’annulation des sièges surreprésentés et des sièges qui ne respecteraient pas l’alternance femme homme comme le prévoit le code du travail.

Rappelons que ; les listes de candidats aux élections professionnelles sont déposées par le délégué syndical central 15 jours avant la date du scrutin comme le prévoit le PAP signé notamment par la CFDT et la CGT CHUBB France pour ces élections.

Que chaque syndicat est responsable des listes de candidats aux élections qu’il communique à l’employeur.

Par conséquent, si erreur il y a sur la surreprésentation en nombre et dans l’aspect de l’alternance, le seul responsable est bien le syndicat qui a établi ses listes de candidats, c’est-à-dire la CFDT. Et c’est donc à elle seule que les salariés, les candidats et les élus peuvent en vouloir.

En l’occurrence, la section CFDT CHUBB France est donc responsable vis-à-vis des candidats qu’elle a présentés et vis-à-vis des salariés, de ses propres erreurs, et par conséquent des procédures judiciaires qu’elle risque.

« Elle rabaisse le débat à un niveau personnel et sape les bases du dialogue social entre organisation syndicale » ;

Il est bien hypocrite de voir de tels propos tendant à dire que nous agissons pour des intérêts personnels et que nous sapons le dialogue social ; alors que le syndicat CGT CHUBB France a été le seul à proposer aux autres organisations syndicales de réaliser des revendications communes à toutes les négociations d’importances en argumentant avoir plus de poids face à la direction. L’organisation syndicale CFDT CHUBB France a été celle qui a le plus souvent refusé ces propositions préférant agir en solo.

Rappelons également que la CFDT a abandonné toutes les procédures judiciaires en cours en début d’année 2020 (procédures instruites par le CHSCT avant élections 2019) alors que ces procédures étaient dans l’intérêt de faire respecter les conditions de travail des salariés du projet convergence.  D’ailleurs, en 2024, il ne nous semble pas que les salariés considèrent que les outils Unitec et OCW leur permettent de travailler sereinement.

Il est bien mesquin de lire que la CFDT se pose en donneur de leçon sur le dialogue social quand cette même section syndicale chez CHUBB France n’a fait qu’évincer les candidats RPR, RPL et des commissions aux profits de ses candidats ; même si la CFDT CHUBB France a obtenu 44.42% aux dernières élections, on peut se demander ce qu’est pour elle le dialogue rationnel entre partenaire sociaux quand elle s’octroie entre 78% et 92% de tous les mandats

Lorsque la CFDT diffuse comme propos que « cet épisode décevant doit interroger les adhérents et les personnes qui soutiennent la CGT sur la représentativité et la légitimité de leurs élus », il s’agit d’une tentative de porter encore atteinte à la réputation de la CGT CHUBB France vis-à-vis de ses adhérents et sympathisants.

Enfin lorsque la CFDT finit en écrivant que « le rôle principal d’un syndicat est de porter la voix des salariés et d’agir dans leur intérêt », nous sommes d’accord sur ce point. Cependant, ce n’est manifestement pas ce que la CFDT s’emploie à faire avec tous les accords collectifs qu’elle a signé et qui ne fait que rabaisser les conditions sociales des salariés.

  • Médaille du travail
  • RCC
  • Plan de licenciement collectif 2015 convergence
  • Et bien d’autres

A ce titre, nous pensons que la CFDT devrait s’abstenir de toute déclaration morale qu’elle ne respecte pas elle-même.

A cette déclaration, nous nous garderons le droit d’envisager toutes suites nécessaires pour faire valoir nos droits compte de tenu de l’attaque grave de la CFDT qu’elle a diffusé dans un réseau social de la CGT CHUBB France « info action CGT CHUBB France », attaque qui porte atteinte à l’honneur et à la réputation du syndicat CGT CHUBB France.

Pourcent par os 1

Date de dernière mise à jour : 13/03/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam