Ecole Fermées, Que Faire ?

 

Ecoles Fermées

Que faire quand on est salarié

Dans le contexte actuel, nous avons souhaité vous faire une reprise rapide de l’état actuel dans le cadre où vous avez des enfants scolarisés. Cette information est valable à la date de sa rédaction sous réserve de modifications légales ultérieures.

La première question est, votre enfant a-t-il moins de 16 ans, si oui la suite vous concerne. Si non, il est assez grand et il n’aimerait d’ailleurs pas que vous restiez pour le garder.

Soit vous avez une solution pour faire garder votre (ou vos) enfant(s) et donc ça va, soit vous n’en avez pas et c’est plus compliqué.

Dans ce cas (et uniquement bien sûr), vous devez faire une attestation à votre employeur indiquant que vous devez rester à la maison pour vous occuper de vos enfants.

A noter un seul des parents y a droit mais vous avez le droit d’alterner.

Votre employeur doit dans ce cas voir si une solution de télétravail est possible. Si ce n’est pas possible, vous allez être en arrêt de travail. N’allez surtout pas chez le médecin, l’employeur a un espace sur AMELI pour faire la déclaration de son côté.

Comment serez-vous payés ?

Dès le 1er jour, vous serez payés au montant du régime général (50% du salaire journalier de base calculé sur la moyenne des salaires bruts des 3 derniers mois).

Un doute est à éclaircir sur le complément de salaire (100%) lorsque le salarié justifie d’un an d’ancienneté prévu par notre convention collective.

Particularités pour les salariés relevant du régime local Alsace Moselle :

Les salariés relevant de ce régime bénéficient du maintien de salaire dès le 1er jour sans condition d’ancienneté « pour une durée relativement sans importance ». Reste à savoir pour combien de temps (ex. il est prévu pour les commis commerciaux, 6 semaines maximum).

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants du personnel (membres du CSE, représentants de proximité, …) ou de votre hiérarchie en cas de problème.

Ajouter un commentaire

Img 5278